MÉTAPLAC
Travaux de plâtrerie et d'isolation à Dijon
Disponible aujourd'hui de 8h à 18h
 

Métaplac, plâtrerie, isolation à Dijon

 
03 67 80 29 15
3 rue des climats de Bourgogne, 21600 Fénay

Étanchéité à l'air - Gestion de la vapeur d'eau à Dijon 21000

Gestion de la vapeur d'eau

L'eau étant conductrice thermiquement, l'humidité est un paramètre important à prendre en compte.

L'eau extérieure (pluie, neige, ruissellement) doit être totalement arrêtée par l'enveloppe du bâtiment, c'est à dire la façade, les menuiseries et le toit. En hiver, l'air intérieur est plus chaud et humide qu'à l'extérieur, ce qui entraîne un flux gazeux de vapeur qui tend à s'échapper par les parois, vers l'extérieur.

La vapeur d'eau transite aussi par diffusion à travers les parois. En été, la migration est inversée, de l'extérieur vers l'intérieur de l'habitation. Si la vapeur d'eau entre en contact avec un élément froid, il se produit une condensation, qui, au fil du temps, provoque des moisissures.

Ce phénomène se produit dans une habitation non isolée et mal ventilée et sur les menuiseries classiques non isolantes. Le problème peut également se produire dans les habitations mal isolées, avec des ponts thermiques ou avec une mauvaise étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau.

 

Pare-vapeur : un matériaux est un pare-vapeur, s'il a une forte résistance à la migration de la vapeur (Sd élevé). Il n'y a pas de frontière entre un pare-vapeur et un freine- vapeur, mais on parle généralement de pare-vapeur pour un Sd supérieur à 100m.

 

Sd : épaisseur d'air équivalente. Pour une membrane ou pour une épaisseur donnée d'un matériau, c'est l'épaisseur d'air qui aurait la même résistance à la diffusion de vapeur. Elle se mesure en mètres. Le Sd se calcule en multipliant le µ d'un matériau par son épaisseur (e en m) : Sd = e x µ. Par exemple, le µ du béton valant 200, 20 cm de béton (soit 0,2 m) ont une épaisseur d'air équivalente Sd de 0,2 x 200 = 40m. On parlera ainsi de matériaux "ouvert à la diffusion de vapeur", ou "perméant", lorsque leur Sd est faible, et au contraire de matériaux " fermés à la diffusion de vapeur" lorsque leur Sd est élevé.

 

Freine-vapeur : un freine-vapeur est une membrane d'étanchéité à l'air qui régule le flux de vapeur, sans le bloquer totalement. Il existe des freine-vapeurs hygrovariables, dont la résistance à la migration de vapeur (Sd) varie selon les conditions. On parle de freine-vapeur hygrovariable "à fort Sd" lorsqu'il peut dépasser un Sd de 18 m en hiver (type Isover Vario Xtra, Pro climat Intello F 18, etc...)

Etanchéité à l'air

Test d'infiltrométrie réaliser par un bureau de maîtrise d'oeuvre.

 

  • On calcul le volume d'air contenu à l'intérieur de l'habitation. Le test du blower door permet de mesurer le volume d'air aspiré ou expulsé, en mètres cubes par heure, dus aux défauts d'étanchéité de la construction. Les mesures sont exécutés sous différentes variables. L'appareil crée des surpressions et des dépression intérieures afin de détecter tous les types de fuites. Le coefficient n50 s'obtient en divisant le volume d'air mesuré par le blower door sous une différence de pression de 50 Pa, par le volume total de l'habitation.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.